vendredi 2 novembre 2012

1st Chat with Brittney Ryan !

Brittney and I just had our first chat on skype ! She shared her experience with me, and here are some inspiring words from her:




How did you start writing ?
As I was a young girl, my grandmother would bring me stories and legends that I would love to act out, like Little Women by Louisa May Alcott which is one of my favourites. I wanted to tell stories, share them with the world. So I said "I want to be a writer!" and my grandmother said "No... you want to be an author. An author creates, originates, writes about something nobody has ever seen." So I said I wanted to write fairytales. She said "No, you want to write legends. Legends become part of the culture, are timeless and reach out to the world forever..."
So I read "The Power of myth" by J. Campbell, and learned about the powerful messages Legends could deliver. I loved children's legends, and after having acted them out... I started writing my own ! I started keeping journals about a princess in a fantasy land. 


How did Holly Claus come to life?
When I was 17, I used to play in musicals. One day I wrote my own, and presented it to an audience. I invited a little girl on stage  with me and asked her what her dream was. She said nothing, kept staring at me... when the curtains closed, she said: " Are you Santa's daughter ? I'm gonna keep your secret forever. "
There it was. The princess I had written about all my life was the daughter of Santa Claus, Holly, who lived in the Kingdom of Forever!
I never saw the little girl again... which, my mother said, was an angel sent to give me a message!


How did you decide to publish the Legend of Holly Claus ?What would you tell yourself when you came across difficulties ?

One day I met the executive producer of a major film company, and as I was telling him about the stories I was writing, he said I should make them into a novel. Which I did, and found it was such a powerful way to reach children across the world...
Great writing is about rewriting. I went through 12 different versions of my first manuscript!
It is not an easy road, I have gone through so many years of rejection... yet I never gave up. Sometimes family and friends don't understand and don't want you to be disappointed. But I found courage, and my editor Patti who's been supporting me for 13 years now. I also met Julie Andrews and her daughter Emma, who fell in love with Holly Claus, and the magic happened! HarperCollins published The Legend of Holly Claus, it became a New York Times best seller, and was nominated for the best book of the year. OpenRoadMedia published my ebook this week, and my next novel is coming out next year*, as well as audio and picture books. 

No matter the challenge, no matter the obstacle, you have to stick to your dream, and you will get better. You just get better and better !



*secrets to come...

*** 

Je viens juste d'avoir Brittney sur skype ! Elle m'a parlé de son expérience en tant qu'auteure, qui m'a beaucoup inspirée: 

Quand as-tu commencé à écrire ?
Quand j'étais petite fille, ma grand-mère me faisait lire des contes et des légendes que j'adorais transformer en pièces de théâtre, comme Les Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, une de mes histoires préférées. Je voulais partager ces histoires avec le monde. Alors j'ai dit « je veux être écrivain ! » et ma grand-mère m'a répondu : « Non... tu veux être auteur ! Un auteur, crée, invente, écrit sur des choses que personne n'a jamais vues ! » Alors j'ai dit que je voulais écrire des contes, et là ma grand-mère m'a dit « Non, tu veux écrire des Légendes... Les légendes font partie de la culture d'un pays, elles sont touchent le monde à travers le temps et l'espace ! »
Alors j'ai lu «Le pouvoir du mythe" de J. Campbell, et j'ai découvert à quel point les légendes offraient des messages puissants et intemporels. J'aimais beaucoup les contes pour enfants, alors après les avoir joués... j'ai écrit mes propres contes ! Je tenais le journal d'une princesse qui vivait dans un pays imaginaire...

Comment est-ce que Holly est née?
Quand j'avais 17 ans, je jouais dans des comédies musicales. Un jour, j'ai écrit ma propre pièce et l'ai présentée à un public. J'ai invité une petite fille sur scène avec moi et lui ai demandé son rêve. Elle ne disait rien, me regardait avec de grands yeux... lorsque les rideaux sont descendus elle a dit: «Tu es la fille du père Noël ? Je vais garder ton secret pour toujours !»
Elle était là. La princesse de mes histoires, c'était la fille du Père Noël, Holly, qui vivait dans le Royaume de l'Éternité!
Je n'ai jamais revu la petite fille... qui, disait ma mère, était un ange chargé d'un message pour moi !

Comment as-tu décidé de publier l'histoire de Holly? Comment arrives-tu à contourner les difficultés?
Un jour j'ai rencontré un grand producteur de cinéma, alors je lui ai raconté l'histoire de Holly, et il m'a dit que je devrais la transformer en un roman. Ce que j'ai fait, et j'ai trouvé que c'était un merveilleux moyen d'atteindre les enfants partout dans le monde...
Bien écrire réside dans la réécriture. J'ai écrit 12 versions différents de mon premier manuscrit !
La route n'est pas simple, j'ai été mise à la porte beaucoup de fois... Mais je n'ai jamais abandonné. Parfois les amis et la famille ne comprennent pas, ils ne veulent pas que vous soyez déçu. Alors j'ai trouvé le courage, et mon éditrice Patti qui est avec moi depuis maintenant 13 ans. J'ai aussi rencontré Julie Andrews et sa fille, Emma, ​​qui est tombé amoureuse de Holly, et la magie a opéré ! HarperCollins a publié La Légende de Holly Claus, qui est devenu un best-seller au New York Times, et a été nominé pour le meilleur livre de l'année.OpenRoadMedia a publié mon ebook cette semaine, et mon prochain livre sort l'année prochaine*.

Qu'importe les obstacles, il faut toujours croire en son rêve et il se réalise. On s'améliore et on grandit de jour en jour !

*petits secrets à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire